Catalogue

Nouveautés

Accueil

Nouveautés

  1. item 1
    Mon père, ce collabo
    Jean Buvens
    Jourdan Bruxelles
    2016
    Jean Buvens a 10 ans, en 1944, lorsqu'il comprend peu à peu le rôle de ses parents pendant la Seconde Guerre mondiale : sa mère parcourt les rues de Bruxelles à la recherche de noms juifs sur les sonnettes, son père revient les soirs de rafles, les bras remplis de jouets d'enfants. Chauffeur pour la Gestapo, son père aidera les nazis en tant que dénonciateur mais, une fois leur pion devenu inutile, les Allemands n'hésiteront pas à l'exiler dans une cave en Allemagne, lui et sa famille. Jean, petit garçon, observe les actions de ses parents, perplexe, en tentant tant bien que mal de discerner leurs actes corrects de ceux, honteux, bien plus nombreux. Voici les effets collatéraux de la guerre sur un enfant et le développement de relations d'amour et de haine entre un enfant et ses parents devenus collaborateurs de l'occupant pendant la Seconde Guerre mondiale. Jean Buvens, aujourd'hui, veut exprimer, en son nom, les plus profonds et sincères regrets pour l'irréparable commis par ses parents.
  2. item 2
    Si la lune éclaire nos pas
    Nadia Hashimi
    Milady Paris
    2016
    Je voulais que mes enfants aient une vie d’enfants. Je voulais qu’ils rient, qu’ils jouent… qu’ils apprennent. Je voulais qu’ils fassent les choses que j’aurais dû faire quand j’étais petite. Jusqu’où devons-nous fuir ? Fereiba sait aller de l’avant, depuis toujours. Elle a appris cela dès sa plus tendre enfance. Elle n’a pas choisi son mari, mais découvre finalement en lui son hamsar, son alter ego. De leur mariage naissent Salim, Samira et Aziz. Hélas, son époux n’assistera pas à la naissance du dernier : les talibans se chargent de faire disparaître cet ingénieur considéré comme un ennemi du régime. Alors que l’étau se resserre autour de sa famille, Fereiba décide de rejoindre sa sœur à Londres. Sans autre ressources que son courage et sa détermination sans faille, elle espère pouvoir compter sur le soutien de ceux qu’elle croisera sur les chemins de l’exil. Mais la route est longue et semée d’embûches avant d’attendre cette Europe qui leur promet des lendemains meilleurs…
  3. item 3
    Les larmes de Cassidy
    Amy Wane
    Leduc.s éditions Paris
    2016
    Paris, 1935. Matthew Alban-Wilson est un jeune et brillant docteur qui exerce dans un hôpital parisien. Il s'intéresse tout particulièrement à une patiente dans le coma, arrivée sept ans plus tôt. Lorsque celle qu'il a prénommée Blanche se réveille miraculeusement, le docteur ne peut refréner sa curiosité. Inspiré par les travaux de sa mère, écrivaine, et de sa grand-mère, psychiatre, Matthew demande à Blanche de lui raconter son histoire. La jeune femme est en réalité Cassidy McMurray, une aristocrate irlandaise. De Clifden à Paris en passant par l'Inde, les mots de Cassidy et la plume de Matthew retracent l'histoire d'une fille de l'Eire, l'histoire d'une femme du xxe siècle. Mais avec près d'une décennie perdue, Cassidy retrouvera-t-elle le goût de vivre ?
  4. item 4
    Dans les brumes du mal
    René Manzor
    Calmann-Lévy Paris
    2016
    Le retour de la nouvelle voix du thriller français. La mère de Tom est morte. Et Tom a disparu.Tom, mais aussi John, Michael et Lily. À chaque fois, un enfant est enlevé et sa mère assassinée.Dahlia Rhymes, agent du FBI spécialisée dans les crimes rituels, s'invite dans l'enquête. Bien que Tom soit son neveu, elle ne l'a jamais vu car elle a rompu toute relation avec sa famille depuis vingt ans. Il aura fallu ce drame pour la ramener vers les brumes inquiétantes de sa Caroline du Sud natale.En retrouvant les marais et les chênes séculaires, Dahlia retrouve aussi Nathan Miller, un ancien gamin des rues devenu un des meilleurs flics de Charleston. Ensemble, ils se lancent à la recherche des enfants perdus, sans autre indice que le fragile témoignage d'un jeune voisin : pour lui, Tom a été la victime d'une malédiction vaudou, car il a vu rôder autour de sa maison un shadduh, une ombre.Une ombre qui a peut-être englouti les enfants à jamais. René Manzor plante une intrigue terrifiante, portée par une plume toute en cruauté, en finesse et en émotion, avec comme décor le sud des États-Unis qu'il adore et dont il fait quasiment un personnage à part entière.
  5. item 5
    Le tonneau de Diogène : et autres histoires philosophiques
    Olivier Dhilly
    les Ed. de l'Opportun Paris
    2014
    Que serait la philosophie sans la caverne de Platon ou le tonneau de Diogène ? Chaque petite histoire philosophique permet d'aborder de manière vivante et approfondie un concept, une idée, une théorie. Que ce soit dans l'Antiquité ou au siècle des Lumières, à la Renaissance ou à l'époque moderne, tous les penseurs nous racontent des anecdotes imagées qui parlent à l'esprit encore et toujours. Olivier Dhilly rassemble ici les histoires célèbres qui composent les concepts les plus marquants de toute l'histoire de la philosophie. Une balade agréable et vivante au coeur des notions et des thèmes indispensables à la réflexion philosophique. La tortue de Zénon, la chouette de Hegel, le garçon de Jean-Paul Sartre ou le marteau de Nietzsche : autant de clés qui éclairent notre pensée et notre raisonnement. Avec précision et passion, Olivier Dhilly nous raconte les récits qui ont fait et font encore l'école de la sagesse et reflètent ses différents courants de pensée. Au plus proche de ces philosophes incontournables, il analyse ces petites histoires mythiques qui sont devenues des références absolues. Ces anecdotes riches d'enseignement nous ouvrent les portes de la philosophie.
  6. item 6
    Les bactéries, des amies qui vous veulent du bien : le bonheur est dans l'intestin
    Gabriel Perlemuter
    Solar [Paris]
    2016
    Nous naissons stériles, mais sommes envahis dès notre toute première seconde de vie par des bactéries qui resteront en nous définitivement. Fort heureusement, nous vivons en parfaite symbiose avec elles. Nos bactéries sont heureuses en nous et elles nous le rendent bien car, malgré leur mauvaise réputation, elles sont bienveillantes et nous protègent de nombre de maladies. L'intestin, surnommé " deuxième cerveau ", nous contrôle grâce à elles : nos amies les bactéries nous aident à digérer, à nous protéger des microbes malveillants et à les combattre, mais surtout elles nous défendent contre l'obésité, les allergies, les douleurs du ventre et les maladies digestives. Mieux encore, elles parviennent à nous protéger des maladies cardiaques ainsi que de certains cancers, et peuvent même modifier notre comportement, nous rendre sensibles ou nous protéger vis-à-vis de la consommation d'alcool. L'évolution de l'humanité a entraîné avec elle l'évolution des bactéries, mais c'est surtout ces dernière années que notre société s'est transformée, et très vite : modifications de notre alimentation (régime trop gras et/ou trop sucré, additifs alimentaires, édulcorants), augmentation des voyages et migrations humaines, apparition des antibiotiques. Nous avons perdu certaines bactéries, et cela a entraîné des conséquences, d'abord insoupçonnées, mais maintenant mieux comprises : notre déséquilibre bactérien, appelé dysbiose, participe à l'obésité, au diabète, aux douleurs et aux maladies cardiaques ou du tube digestif, à l'augmentation de certains cancers et même au développement de troubles psychiatriques, comme le stress ou l'autisme. Comment nos bactéries nous contrôlent-elles ? Comment protéger notre capital bactérien dès notre plus jeune âge et retrouver une flore bactérienne normale en cas de déséquilibre, de dysbiose ? Peut-on se soigner en agissant sur nos bactéries bienveillantes ? Que penser des antibiotiques qui détruisent les bactéries ? Cet ouvrage, réalisé par...
  7. item 7
    Sphinx
    Christian Jacq
    XO Paris
    2016
    Ils sont neuf. Neuf représentants d’une confrérie mystérieuse dénommée Sphinx.   Neuf détenteurs des secrets de la vie, disséminés à travers le monde.   Neuf condamnés à mort par les nouveaux maîtres de la technologie, adeptes de l’argent-roi, dont l’objectif fait froid dans le dos : la prise de contrôle définitive du cerveau humain par les machines.   Depuis New York ces derniers ont engagé une traque implacable pour éliminer, un à un, les membres de Sphinx.    C’est compter sans la détermination d’un journaliste écossais, Bruce Reuchlin, redoutable enquêteur, prêt à prendre tous les risques  pour déjouer leur plan diabolique.   Pour Bruce, désormais, chaque pas est un danger de mort. Plus il avance dans son enquête, plus la question l’effraie : qui gouverne vraiment notre monde ?
  8. item 8
    Michel Vaillant (25) : Des filles et des moteurs
    Jean Graton
    Le Lombard Bruxelles
    1989
  9. item 9
    L'opossum rose
    Federico Axat
    Calmann-Lévy Paris
    2016
    Désespéré, Ted McKay est sur le point de se tirer une balle dans le crâne lorsque le destin s'en mêle et qu'un inconnu sonne à sa porte. Et insiste. Jusqu'à lui glisser un mot sur le palier. Un mot écrit de la propre main de Ted, et on ne peut plus explicite : Ouvre la porte. C'est ta dernière chance. Comment est-ce possible ? Ted ne se souvient absolument pas avoir écrit ce mot. Intrigué, il ouvre à l'inconnu, un certain Justin Lynch. Et se voit proposer un marché séduisant qui permettrait d'épargner un peu sa femme et ses filles : on lui offre de maquiller son suicide en meurtre. Mais qui est vraiment ce Lynch ? Et quelles sont ses conditions ?
  10. item 10
    Pierre et la sorcière
    Gilles Bizouerne
    Didier Paris
    2016
    Au village, tout le monde a peur de la sorcière. Tout le monde, sauf Pierre, le galopin qui n’a peur de rien ! Jusqu’au jour où cric crac, la sorcière l’enferme dans son sac ! Et si c’était l’occasion pour Pierre de jouer un sale tour à la sorcière ? Des dialogues vifs et enlevés, des chansonnettes, et le langage fleuri de la sorcière...Au village, tout le monde a peur de la sorcière, sauf Pierre. Un jour, celle-ci l'enferme dans son sac pour le punir. Mais Pierre voit aussitôt l'occasion de lui jouer un sale tour. Pierre voit une vieille femme sortir de la forêt. Il la reconnaît, c'est la sorcière ! - Tralala, tralalère, Sorcière, j'ai pas peur de toi. Tralala, tralalère, Sorcière, tu m'attraperas pas. Un conte d'origine flamande
  11. item 11
    Beauté
    Hubert
    Dupuis Paris
    2016
    L'histoire de Beauté, une souillon repoussante devenue une superbe princesse, au grand malheur de son entourage puis du royaume tout entier. L'intégrale réunit les trois titres de la série, présentés en bichromie, avec un épilogue inédit. « Mab a comblé tes désirs au-delà de ce que tu pouvais rêver. Elle t'a donné cette beauté à nulle autre pareille. Et ça pleurniche. Voilà bien les humains. Mille voeux ne vous suffiraient pas. Il vous en faudrait toujours un mille et unième. » Jeune paysanne à la laideur repoussante, Morue se voit un jour exaucer son voeu le plus cher : la beauté. Mais de tels charmes ne sont pas sans contreparties, et la jeune fille, devenue irrésistible, devra apprendre à survivre à la malédiction d'être si désirable. Cruel et flamboyant, comme le sont toujours les contes de fées, Beauté est également une fable sur l'orgueil et l'apparence.
  12. item 12
    Tout en haut du monde
    Rémi Chayé
    TF1 Video
    2016
    1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de l'aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d'aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d'un magnifique navire, le Davaï, il n'est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.
  13. item 13
    Les Infiltrés
    Martin Scorsese
    TF1 Video Boulogne
    2006
    A Boston, une lutte sans merci oppose la police à la pègre irlandaise. Pour mettre fin au règne du parrain Frank Costello, la police infiltre son gang avec 'un bleu' issu des bas quartiers, Billy Costigan. Tandis que Billy s'efforce de gagner la confiance du malfrat vieillissant, Colin Sullivan entre dans la police au sein de l'Unité des Enquêtes Spéciales, chargée d'éliminer Costello. Mais Colin fonctionne en 'sous-marin' et informe Costello des opérations qui se trament contre lui. Risquant à tout moment d'être démasqués, Billy et Colin sont contraints de mener une double vie qui leur fait perdre leurs repères et leur identité. Traquenards et contre-offensives s'enchaînent jusqu'au jour où chaque camp réalise qu'il héberge une taupe. Une course contre la montre s'engage entre les deux hommes avec un seul objectif : découvrir l'identité de l'autre sous peine d'y laisser sa peau...
  14. item 14
    Le lobbying électoral : Groupes en campagne présidentielle (2012)
    Guillaume Courty
    Presses Universitaires du Septentrion Villeneuve D'Ascq Cedex
    2016
    L'élection présidentielle n'a jamais donné lieu en France à une étude portant sur les acteurs centraux des campagnes électorales que sont les associations, les syndicats, les organisations professionnelles, les collectifs, les ONG ou les think tanks. Tous pour- suivent alors un objectif commun ; tenter de convaincre les candidats et candidates de l'intérêt d'un projet, d'une cause ou d'une proposition de politique publique. Quelles sont les formes de lobbying à l'oeuvre pendant une campagne électorale et comment appréhender leurs effets ? Une équipe de politistes et de sociologues répond à cette question inédite en suivant la campagne présidentielle de 2012 au coeur de la mêlée, dans le quotidien des groupes mobilisés. Loin de la vision légitime de l'élection réduite à un simple affrontement de candidats et de candidates arbitré par le vote et les médias, les enquêtes analysent ici la campagne présidentielle comme un terrain privilégié de l'exercice du lobbying.
  15. item 15
    Si la démocratie fait faillite
    Raffaele Simone
    Gallimard Paris
    2016
    Le cycle démocratique, vieux de deux siècles, est-il arrivé à son terme ? On pourrait le penser à en juger par les signes inquiétants que constituent la poussée des populismes, la défiance des citoyens, la montée de l'abstention électorale. Et si la démocratie telle que nous la connaissons se révélait en fin de compte inadaptée aux conditions sociales nouvelles créées par la mondialisation ? Telle est l'interrogation que poursuit Raffaele Simone dans ce livre. La démocratie, explique-t-il, repose sur une série de "fictions" la liberté, l'égalité, la souveraineté, la majorité qui vont contre la "politique naturelle" à base d'inégalité et de rapports de force. Avons-nous encore les moyens de domestiquer ces données ? Ou bien ne sont-elles pas irrésistiblement ramenées par un ensemble de facteurs qui vont des illusions mêmes produites par les fictions démocratiques aux évolutions du capitalisme et au règne des médias ? Vers quel modèle politique ces tendances puissantes nous dirigent-elles ?
  16. item 16
    Petits dérapages et autres imprévus : roman
    Mily Black
    Charleston Paris
    2016
    Louise a un job de rêve : elle passe son temps à évaluer des hôtels de luxe dans des lieux paradisiaques. Et tout ça, en compagnie du très séduisant Francis, son responsable. Mais la timidité de la jeune femme l'empêche d'avouer ses sentiments pour son collègue. Et surtout, ce dernier a une règle immuable : on ne mélange pas travail et plaisir. Alors, c'est décidé, elle va demander une mutation et démarrer une vie plus stable, loin de l'irrésistible séducteur ! C'est sans compter sur le destin, qui va profiter du dernier voyage de Louise pour échanger sa valise de pulls sages et pantalons sobres contre des tenues bien plus osées... qui ne laissent pas Francis indifférent. Sous le soleil de la Floride, Louise va tenter de reprendre sa vie en main avec quelques petits dérapages !
  17. item 17
    Le charmant cottage d'Amelia
    Abby Clements
    Editions Prisma Gennevilliers (Hauts-de-Seine)
    2016
    Alors qu’elle s’apprête à fêter ses 30 ans, Amelia retrouve dans un tiroir une liste de souhaits qu’elle s’était promis de réaliser. Parmi ces voeux figure en bonne place : « Vivre à la campagne, dans un cottage »... Le quotidien d’Amelia est pourtant bien différent : elle occupe avec son mari Jack un minuscule appartement à Londres, quelques mètres carrés où elle se sent étouffer à petit feu... Bien décidée à concrétiser son rêve, la jeune femme se lance avec enthousiasme à la recherche d’un cottage où s’installer. Limité par un budget serré, le couple opte finalement pour une vieille bâtisse pleine de charme, mais nécessitant d’être rénovée de fond en comble. Lorsqu’elle pose ses valises dans sa nouvelle demeure, Amélia est loin de se douter de l’ampleur des travaux à mener. Elle ignore aussi combien ce déménagement va bouleverser profondément sa vie familiale et sentimentale. De surprises en rebondissements, le cottage sera-t-il finalement prêt pour Noël ? Une prose simple, un ton vif, des chapitres courts : le récit adopte le rythme des travaux de la rénovation du cottage, pièce par pièce, chacune réservant son lot d’événements inattendus., pour un roman surprenant et plein de rebondissements.
  18. item 18
    Sous la vague
    Anne Percin
    Editions du Rouergue Arles
    2016
    Mars 2011. Alors que le Japon s'enfonce dans le chaos nucléaire, l'héritier d'une prestigieuse propriété de cognac vit son propre tsunami. Dégringolade financière, fille enceinte d'un ouvrier syndicaliste, grève, etc. Il résiste à sa façon, molle et naïve, ne trouvant du réconfort qu'auprès de son chauffeur, un fumeur de joints, ainsi que d'un chevreuil, comme si, face à la sauvagerie globalisée, seule la chaleur d'un animal, ou les fragrances d'un vieil alcool, lui apportaient réconfort. Démarrant comme une comédie sociale, le nouveau roman d'Anne Percin bascule progressivement dans une fable fantaisiste et décalée. Une nouvelle veine pour cette auteure appréciée en littérature générale comme en jeunesse.
  19. item 19
    Numéro 11 : Quelques contes sur la folie des temps
    Jonathan Coe
    Gallimard Paris
    2016
    Rachel et son amie Alison, dix ans, sont très intriguées par la maison du 11, Needless Alley, et par sa propriétaire qu'elles surnomment la Folle à l'Oiseau. D'autant plus lorsqu'elles aperçoivent une étrange silhouette à travers la fenêtre de la cave. Val Doubleday, la mère d'Alison, s'obstine quant à elle à vouloir percer dans la chanson, après un unique succès oublié de tous. En attendant, elle travaille - de moins en moins, restrictions budgétaires obligent - dans une bibliothèque et trouve refuge dans le bus numéro 11, pour profiter de son chauffage et de sa chaleur humaine. Jusqu'à ce qu'un appel inespéré lui propose de participer à une émission de téléréalité. Quelques années plus tard, dans un quartier huppé de Londres, Rachel travaille pour la richissime famille Gunn, qui fait bâtir onze étages supplémentaires.
  20. item 20
    Latium (1) : Latium. I
    Romain Lucazeau
    Denoël [Paris]
    2016
    Dans un futur lointain, l'espèce humaine a péri d'un mal mystérieux, l'Hécatombe. Reste, après son extinction, un peuple d'automates intelligents, métamorphosés en immenses nefs stellaires. Orphelins de leurs créateurs et dieux, esseulés et névrosés, ces princes et ces princesses de l'espace attendent, repliés dans l' Urbs , l'inéluctable invasion par une race extraterrestre, à laquelle leur programmation les empêche, malgré leur formidable puissance, de s'opposer. Plautine est une de ces intelligences. Dernière à adhérer à l'espoir mystique du retour de l'Homme, elle dérive depuis des siècles aux confins du Latium . Son ancien allié, l'ambitieux proconsul Othon, vit lui aussi exilé, mais sur une lointaine planète. Il a une botte secrète : une race nouvelle d'hommes-chiens, guerriers homériques et primitifs dont il compte bien faire ses supplétifs. Lorsque Plautine détecte un signal mystérieux, qu'elle reconnaît comme la réminiscence d'un très ancien événement dont elle n'a plus de souvenir précis, elle sait que sa quête commence. Mais elle ignore à quel point son destin est lié à la guerre que s'apprête à mener Othon. Latium est un space opera aux batailles spatiales flamboyantes et aux intrigues de pouvoir particulièrement retorses. Un grand spectacle de science-fiction vertigineuse, digne d'un Dan Simmons ou d'un Iain M. Banks.
  21. item 21
    L'Iliade (1) : La pomme de discorde
    Luc Ferry
    Glénat Grenoble
    2016
    Les dieux ont leurs caprices. Les hommes leurs destinées.En face de la citadelle imprenable de Troie se tient l'armée grecque. Une terrible guerre s'annonce... Pour Ménélas, roi de Sparte, c'est une question d'honneur suite à l'enlèvement de sa femme Hélène par Pâris, prince de Troie. Agamemnon, le frère de Ménélas, y trouve le prétexte de faire tomber la cité mythique pour étendre son empire. Achille, le plus grand des guerriers, voit là l'occasion d'entrer dans la légende. Mais ces hommes, si puissants soient-ils, ignorent qu'ils ne sont que des pions. Que Troie forme le plateau d'une funeste partie d'échec dont seuls les dieux sortiront vainqueurs...Avec cette série en trois tomes, redécouvrez L'Iliade, l'un des récits les plus anciens et les plus célèbres de la Grèce antique. À la fois riche et passionnant, il incarne à lui-seul tout ce qui fait l'essence de la mythologie grecque, évoquant l'hybris (cette folle tentation des hommes de se mesurer aux dieux), la confrontation entre mortels et immortels ou les querelles divines qui se matérialisent dans le destin des hommes.
  22. item 22
    La maison des morts
    Sarah Pinborough
    Milady Paris
    2016
    La vie de Toby bascule suite à un simple test sanguin. Au beau milieu d'une île déserte, une poignée d'enfants mène une existence hors du temps, sous la surveillance impassible d'une équipe d'infirmières. Arrachés à leurs familles, les Déficients vivent dans la crainte du moindre symptôme indiquant qu'il est temps pour eux d'être conduits au sanatorium, là d'où personne ne revient. Loin des siens, replié sur lui-même, Toby attend la mort et lutte contre la peur et le désespoir. Mais l'arrivée d'une nouvelle patiente lui redonne brusquement une raison de vivre et d'espérer.
  23. item 23
    Les choix de Clara
    Sophie Di Paolantonio
    Flammarion [Paris]
    2016
    Il arrive parfois que nos pires défauts deviennent justement ce qui fait notre charme. C'est le cas pour Clara, dyslexique et dysphasique et, comme elle s'en amuse elle-même, "mal à droite". La vie de cette jeune femme est à l'image de son appartement parisien : un joyeux bazar. Elle travaille au service succession d'une grande banque et c'est là qu'elle va croiser le chemin d'Alexandre, qui vient de perdre sa mère et doit régler des formalités d'héritage. Il est tout l'opposé de Clara : organisé, un peu psychorigide sur les bords, détestant Paris. Leur seul point commun ? L'entêtement... ce qui rend leur relation hautement électrique. Mais ne dit-on pas que les contraires s'attirent ?
  24. item 24
    Mélodie de Vienne : roman d'une maison
    Ernst Lothar
    Liana Levi Paris
    2016
    Dans un immeuble cossu de Vienne, en 1888, la famille Alt occupe tous les étages. Leur titre de noblesse ? Le piano sur lequel a joué Mozart, construit par Christoph Alt, le fondateur. Des ateliers sortent encore des pièces exceptionnelles. Une réputation qui leur impose de s'astreindre aux règles de la haute société viennoise. L'arrivée dans la famille de la trop belle Henriette Stein - d'origine juive qui plus est - sème le trouble. La jeune femme plonge dans le tourbillon de fêtes et de création qui s'empare de la ville en cette fin de siècle. Un tourbillon où l'on percevra bientôt les fêlures du rêve austro-hongrois : le suicide du prince héritier, l'assassinat de l'archiduc suivi de la guerre de 14-18, l'essor du mouvement ouvrier, la montée du nazisme... Le destin mouvementé de la famille Alt suivra les soubresauts de l'Histoire dans un roman comparé par la critique aux Buddenbrook de Thomas Mann et à La Famille Karnovski d'Israël Joshua Singer.
  25. item 25
    Eve
    Marek Halter
    Robert Laffont Paris
    2016
    " Les yeux d'Ève coururent sur les visages qui lui faisaient face. - Mais oui, bien sûr ! Vous êtes venus dans cette cour pour cela, pauvres gens d'Hénoch. L'Éden, l'Éden ! Le jardin d'Adam et d'Ève. Tout savoir sur ce jardin de la faute, comme l'appelle notre fils Seth. Vous êtes venus m'interroger ! Et vous avez raison. Elle se redressa, nous offrant son sourire si particulier, si envoûtant. Ce sourire qui aujourd'hui me manque tant. - Il est temps que cela soit dit. " L'annonce du Déluge déchaîne la terreur chez les hommes. Ils veulent comprendre. Quelle est cette faute originelle dont ils subissent le châtiment ? Que s'est-il vraiment passé au jardin de l'Éden ? Quittant la ville d'Hénoch, ils partent interroger les premiers ancêtres, Adam et Ève. Avec Ève, Marek Halter s'attache à la plus mystérieuse et à la plus calomniée des femmes de la Bible. Ève, mythe sans équivalent dans l'histoire humaine, conclut le cycle romanesque par lequel Marek Halter explore depuis plus de quinze ans l'existence des héroïnes des trois religions monothéistes : Les Femmes de la Bible (Sarah, 2003, Tsippora, 2003, Lilah, 2004), Marie (2006), et Les Femmes de l'islam (Khadija, 2014, Fatima, 2015, Aïcha, 2015). Traduite en plus de vingt langues, l'oeuvre de Marek Halter s'est vendue à des millions d'exemplaires à travers le monde.
  26. item 26
    La Famille Addams
    Barry Sonnenfeld
    Video News - Centre Video Distribution Ennezat
    1991
    Les Addams, vivent dans un manoir hanté, et voient débarquer un homme qui dit être l'oncle Fétide, un membre de la famille disparu vingt-cinq ans plus tôt... Ne serait-il pas un usurpateur qui cherche à les doubler pour faire main basse sur leur trésor caché ?
  27. item 27
    Mathilde
    Philippe Lemaire
    Ed. Presses de la cité Paris
    2016
    C'est une rêveuse, Mathilde. Ses grands yeux bleus la trahissent. Sur son vélo ou parmi ses livres, l'adolescente, pleine d'impatience, fuit la solitude de la maison familiale ancrée dans un Haut-Jura secret et rugueux. Et la monotonie de l'atelier de couture où elle travaille. Emma, Suzy, Claire, Jean et Pierre forment une bande d'amis à l'image de la jeunesse insouciante et laborieuse d'avant-guerre. Dans leur sillage, Mathilde s'ouvre à la magie des salles obscures, aux discussions engagées dans les cafés. Surtout, elle capte tout de leurs jeux amoureux qui la troublent tant... L'imminence de la guerre puis l'Occupation, un talent révélé pour la photo et les valses-hésitations de son coeur feront grandir Mathilde. De spectatrice de la vie des autres, deviendra-t-elle, enfin, l'actrice de sa propre existence ?
  28. item 28
    24 heures dans le désert
    Elisabeth Haldane
    Gallimard Paris
    2007
    L'enfant suit pendant toute une journée la vie de cinq animaux du désert et découvre comment ils se sont adaptés à ce milieu hostile.
  29. item 29
    Molécules
    François Bégaudeau
    Verticales Paris
    2016
    Annecy, automne 1995. Jeanne Deligny, 44 ans, infirmière dans un centre pour psychotiques, épouse du pharmacien Charles Deligny et mère de Léna, une lycéenne passionnée de physique-chimie, est retrouvée morte sur le palier de son appartement, égorgée d'un coup de cutter. Ce crime n'ayant aucun motif apparent, l'enquête piétine. Seule la découverte tardive d'une pièce à conviction permettra de retrouver la trace d'un suspect, Gilles Bourrel, très ancien petit ami de la victime, qui avoue sans sourciller être l'auteur de l'homicide, d'après lui involontaire… S'inspirant d'un fait divers survenu lors des années 2000, François Bégaudeau n'en a conservé que les grandes lignes : la configuration du crime, son motif, et surtout l'ancrage des protagonistes dans un quotidien ordinaire. Assumant jusqu'au bout son intrigue criminelle, l'auteur de Molécules refuse cependant de s'en tenir à une pure logique du suspens. Il met bientôt le lecteur dans une autre attente, voire une autre dimension, en sondant l'intériorité de personnages quelconques, soudain révélés dans leur complexité moléculaire. Ainsi s'attarde-t-il sur le moindre personnage secondaire, le décor mental de ces années 90 ou les routines illogiques de l'appareil judiciaire. Plus encore et c'est tout le charme persistant de cette fiction, il prête une attention minutieuse à ces créatures communes mues par des forces qui les dépassent. Sans prétendre épuiser le mystère de leur passage à l'acte, ni distinguer en chacun le fautif de l'innocent, il nous laisse aux prises avec le chaos d'une matière trop humaine.
  30. item 30
    Récits du demi-loup (2) : Les terres de l'Est
    Chloé Chevalier
    les Moutons électriques Lyon
    2016
    Aux Eponas, la suivante Lufthilde s'efforce de trouver sa place entre les ambitions du général Edelin, les Chats et la reine Calvina. De son côté, Nersès doit composer avec le caractère extravagant de Malvane qui bouscule les traditions du domaine de Véridienne. Dans le même temps, un secret trop longtemps dissimulé est enfin révélé.
  31. item 31
    Coup de foudre à Bollywood
    Gurinder Chadha
    Pathé
    2005
    Mme Bakshi n'a qu'une seule idée en tête : marier les aînées de ses quatre filles - Jaya et Lalita. Mais pas n'importe comment ! Comme toute bonne mère, Mme Bakshi est exigeante : son futur gendre se doit d'être indien et surtout... riche.M. Balraj, leur nouveau voisin fraîchement revenu de Londres, ferait à ce titre un prétendant parfait pour Jaya, l'aînée. Sa soeur Lalita, quant à elle, tient tête à sa mère : elle ne se mariera que par amour.Lors d'une des nombreuses fêtes extravagantes offertes par les Bakshi et leur voisin, Lalita rencontre Darcy, le meilleur ami de Balraj. Il a tout pour plaire ou presque... Ce bel hôtelier n'a que deux défauts : il est américain et fiancé.Si Darcy tombe immédiatement sous le charme de la belle Lalita, les sentiments de celle-ci sont plus mitigés... Public jeune adulte et public adulte
  32. item 32
    Voici venir les rêveurs
    Imbolo Mbue
    Belfond Paris
    2016
    L'Amérique, Jende Jonga en a rêvé. Pour lui, pour son épouse Neni et pour leur fils Liomi. Quitter le Cameroun, changer de vie, devenir quelqu'un. Obtenir la Green Card, devenir de vrais Américains. Ce rêve, Jende le touche du doigt en décrochant un job inespéré : chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier à la Lehman Brothers. Au fil des trajets, entre le clandestin de Harlem et le big boss qui partage son temps entre l'Upper East Side et les Hamptons va se nouer une complicité faite de pudeur et de non-dits. Mais nous sommes en 2007, la crise des subprimes vient d'éclater. Jende l'ignore encore : en Amérique, il n'y a guère de place pour les rêveurs.
  33. item 33
    Timoté : C'est Noël !
    Emmanuelle Massonaud
    Gründ Paris
    2014
  34. item 34
    Les petits poissons dans l'eau
    Christine Destours
    Didier Paris
    2004
  35. item 35
    Zoé tout court (5) : Zoé tout court et le terrible tutu
    Charise Mericle Harper
    Nathan Paris
    2011
    Mimi, la meilleure amie de Zoé va être grande soeur. Mais cette situation la stresse: saura-t-elle s'y prendre avec le bébé qui va naître? Elle décide de s'entraîner avec une petite voisine, fan de tutu ! Mais manque de chance, la voisine préfère Zoé... Zoé va tout faire pour aider Mimi.
  36. item 36
    Les miroirs du palais (1) : Le serment de Domenico
    Annie Pietri
    Bayard Paris
    2007
    Domenico Morasse a dix-neuf ans quand il quitte Venise pour Paris, où il va travailler dans la nouvelle fabrique de miroirs du faubourg Saint-Antoine... Les fortes sommes offertes par Louis XIV l'ont finalement convaincu de passer outre les menaces du doge de Venise, qui veut protéger jalousement le secret de la fabrication des glaces pour en conserver le monopole. Cet homme puissant ordonne alors que Domenico soit puni !
  37. item 38
    Moi, j'aime Noël
    Mathilde Bréchet
    Gallimard Paris
    2016
  38. item 39
    Bienvenue Père Noël
    Angie Rozelaar
    Larousse Paris
    2014
  39. item 40
    Mon poney préféré (3) : Panique au cirque !
    Ina Brandt
    Bayard Paris
    2015
    Lili et Maya sont inséparables, et elles partagent une passion : l’équitation. Elles passent tout leur temps libre auprès de Bijou et Moustique, leurs poneys préférés. Un jour, alors qu’elles se promènent avec eux, elles découvrent, ravies, un chapiteau de cirque, planté dans une prairie. Mais tous les villageois ne voient pas cette installation d’un bon oeil.
  40. item 41
    Mon poney préféré (4) : Le perroquet a disparu !
    Ina Brandt
    Bayard Montrouge
    2016
    La maîtresse de Lili et Maya est désespérée : son perroquet, Tico, s'est échappé ! Les deux amies aimeraient pouvoir l'aider. Or, en se promenant avec leurs poneys Moustique et Bijou, elles trouvent une plume colorée dans le jardin d'une vieille maison en lisière de la forêt.
  41. item 42
    Lili l'otarie
    Casterman [Paris]
    2010
  42. item 43
    Augustin le dauphin
    Casterman [Paris]
    2010
  43. item 44
    Le fabuleux voyage du petit poisson
    Hanako Clulow
    Gallimard
    2016
  44. item 45
    Le petit manuel de l'astonaute
    Louie Stowell
    Usborne Londres
    2016
    Comment devient-on astronaute ? Ce guide très complet répond aux nombreuses questions que se posent les enfants qui rêvent de voyager dans l'espace. Ils y apprendront tout ce qu'il faut savoir sur la formation et l'entraînement auxquels doivent se soumettre les futurs spationautes, la longue préparation qui précède un vol dans l'espace et le déroulement d'une mission. L'astronaute français Thomas Pesquet, affecté à une mission de longue durée à bord de la Station spatiale internationale (ISS), signe la préface de cet ouvrage passionnant publié en association avec l'Agence spatiale européenne. Les astronautes en herbe seront fascinés par ce livre foisonnant d'informations sur les missions spatiales et la vie dans l'espace ainsi que sur le profil et la longue formation des candidats astronautes. Un guide qui éveillera la curiosité scientifique des jeunes lecteurs et ne manquera pas de susciter des vocations !
  45. item 46
    Les vies de papier : roman
    Rabih Alameddine
    Editions les Escales Paris
    2016
    Aaliya Saleh, 72 ans, les cheveux bleus, a toujours refusé les carcans imposés par la société libanaise. A l'ombre des murs anciens de son appartement, elle s'apprête pour son rituel préféré. Chaque année, le 1er janvier, après avoir allumé deux bougies pour Walter Benjamin, cette femme irrévérencieuse et un brin obsessionnelle commence à traduire en arabe l'une des oeuvres de ses romanciers préférés : Kafka, Pessoa ou Nabokov. A la fois refuge et "plaisir aveugle", la littérature est l'air qu'elle respire, celui qui la fait vibrer comme cet opus de Chopin qu'elle ne cesse d'écouter. C'est entourée de livres, de cartons remplis de papiers, de feuilles volantes de ses traductions qu'Aaliya se sent vivante. Cheminant dans les rues, Aaliya se souvient ; de l'odeur de sa librairie, des conversations avec son amie Hannah, de ses lectures à la lueur de la bougie tandis que la guerre faisait rage, de la ville en feu, de l'imprévisibilité de Beyrouth.
  46. item 47
    N'oublie jamais
    Nick Cassavetes
    Metropolitan filmexport Paris
    2005
    Tous les jours, le vieux Duke lit la même histoire d'amour à Allie, atteinte de la maladie d'Alzheimer : l'histoire de deux jeunes amants qui s'aimaient follement dans les années 40...

Accueil

Le réseau

Le réseau « communauthèque » regroupe les 17 médiathèques du territoire de la communauté de communes Vie et Boulogne. Il permet aux lecteurs l’accès à plus de 100 000 documents (livres, revues, CD audio, DVD).

Grâce au catalogue en ligne, il est possible de chercher et réserver un document, de consulter son compte (prêts et réservations, etc.) et de s'informer sur l’actualité des médiathèques.

Vous empruntez où vous voulez, vous rendez où vous voulez

Vous disposez d'un Pass-Lecture unique qui permet d'emprunter simultanément sur l'ensemble du réseau 5 documents imprimés (livres et périodiques), 2 CD audio et 2 DVD pour 3 semaines.

Les documents peuvent être empruntés et retournés dans n'importe quelle médiathèque de la communauté de communes.
Vous pouvez réserver depuis votre médiathèque ou depuis chez vous les documents de l’ensemble du réseau en indiquant le site auprès duquel vous souhaitez le retirer. Une navette acheminera les documents jusqu’à celui-ci.

Les conditions d'inscription

Les inscriptions se font auprès de votre médiathèque sur présentation d'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (avis de taxe d'habitation, facture d'électricité, d'eau ou de téléphone fixe) et d'une pièce d'identité en cours de validité (Carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour, livret de famille).

Documents téléchargeables :
fiche d'inscription adulte
fiche d'inscription mineur


Les tarifs à partir du 1er janvier 2017

Les abonnements sont valables un an de date à date.

Cotisation individuelle

  • Jusqu’à 26 ans inclus : gratuit
  • De 27 à 79 ans inclus : 10 €
  • 80 ans et + : gratuit
  • Demandeur d’emploi sur présentation d’un justificatif : gratuit
  • Personne handicapée sur présentation d’une attestation d’invalidité : gratuit

Cotisation Collectivités 

  • Collectivités du territoire de la communauté de communes (écoles, assistantes maternelles, EHPAD, collèges, MFR, multi-accueil, structures pour personnes handicapées...) : gratuit

Pénalités de retards

  • 5 € par lettre de rappel à partir du troisième envoi

Forfaits de remplacement (tarif à acquitter en cas de perte ou de détérioration)

  • Remplacement de la carte "abonné" : 2 €
  • Remplacement d'un document imprimé ou CD en fonction de sa valeur : 5 €, 10 € ou 15 €
  • Remplacement d'un DVD : 40 €
  • Remplacement d’une liseuse : 125 €
  • Remplacement du câble d’une liseuse : 10 €
Malvoyant
Thème par défaut

Concours de premiers romans

Découvrez les romans écrits par de jeunes auteurs du Pays de Palluau. Ces oeuvres ont été réalisées au cours d'un cycle d’ateliers d’écriture organisé dans le réseau des bibliothèques.

La lauréate est Michèle Prigent avec Estelle, édité aux Ed. Le Jarosset et disponible dans les bibliothèques du réseau.


Bonne lecture...

couv_livre  Cher à mon coeur
Emilie MUSSEAU
couv_livre2 Le jardinier du ciel
Eliane MARNY
couv_livre3 La clé
Philippe DARRIET
couv_livre4 Menaces sur la vie
Christine CHATEAU TRICHET 
couv_livre5 La rivière de la chèvre pendue
Laure MAGNIN 
couv_livre2 Les valérianes de Piquérand
Carole MANCEAU 
cou_livre6 Les trois apparitions de L'orcan
Gaëlle CHEVET